EN.OM.FRA réalise des essais de chargement à la plaque en galeries pour le Grand Paris


Dans le cadre de la réalisation de puits d’essai qui concerne le Réseau de Transport du Grand Paris, EN.OM.FRA a réalisé à Rosny sous Bois des essais de chargement à la plaque des galeries associées aux puits pour le compte de BOTTE FONDATION (VINCI). Plus tôt cette année, EN.OM.FRA avait réalisé des essais similaires dans le puit pour ce même projet ainsi que des essais de mécanique des sols (pressiométrie) et des roches (dilatomètre) qu’une instrumentation géotechnique (inclinomètres et extensomètres).

Très prochainement (2016) dans le cadre du Grand Paris, deux puits de reconnaissance seront ouverts à Boulogne et aux Lilas dans lesquels sera mené le même type d'essai.

EnOmFra GrandParis1

Les essais de chargement, exécutés selon les recommandations de l'Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES), permettent d'estimer les modules de déformation du terrain, utilisés pour l'élaboration des modèles géotechniques.

Le bâti de chargement modulable et son système d’acquisition de données mis en œuvre par EN.OM.FRA s'adaptent à de nombreuses configurations quelles que soient la taille et les conditions de réalisation des puits.

EnOmFra GrandParis2

EN.OM.FRA, société Parisienne établie depuis plus de 45 ans se spécialise dans les domaines géotechnique et environnemental. Elle se démarque par son professionnalisme ainsi que la diversité et la modernité de ses moyens techniques comme en témoigne la réalisation de ces essais spéciaux.