Enomfra réalise une série d’essais dilatométriques pour le Grand Paris


Dans le cadre de la réalisation de puits d’essai qui concernent le Réseau de Transport du Grand Paris, ENOMFRA réalise à Rosny-sous-Bois des essais dilatométriques pour le compte de TPI- BOTTE FONDATION (VINCI).

EnOmFraDilato1

Ces essais, effectués selon la norme ISO 22476-5:2012, permettent le calcul des modules de déformation du terrain pour chaque cycle de chargement et déchargement. Enomfra a exécuté les travaux de forage verticaux d’une profondeur de 25 mètres ainsi que les essais utilisant une sonde de modèle DMP-95, fournie par la société Télémac.

EnOmFraDilato2 EnOmFraDilato3

Les essais consistent à mesurer le déplacement de la paroi d’un forage au moyen de 3 capteurs de déplacements (palpeurs) en fonction de la pression appliquée en gonflant une membrane (similaire aux pressiomètres). À l’aide des données du diamètre de forage, de la pression appliquée, du déplacement mesuré et du coefficient de Poisson, les modules d’élasticité d’Young (E) sont calculés.

Enomfra, société Parisienne établie depuis plus de 45 ans se spécialise dans les domaines géotechnique et environnemental. Elle se démarque par son professionnalisme ainsi que la diversité et la modernité de ses moyens techniques comme en témoigne la réalisation de ces essais spéciaux.