Enomfra réalise une série de mesures de tassement à l’extensomètre extrudomètre incrémental


Novembre 2015, Paris, France. Dans le cadre de la réalisation d’essais qui concernent le Réseau de Transport du Grand Paris, ENOMFRA réalise plusieurs séries de mesures d’extensomètre extrudomètre incrémental afin d’évaluer l’évolution du tassement dans différentes couches suite à l’excavation du puits et de la galerie d’essais.

Increx1

Ces essais comprennent une série de forages à quelques mètres du puits et dont la profondeur correspond au puits d’essais. En plus des mesures de tassement de haute précision, chaque essai est combiné à une mesure d’inclinométrie conventionnelle, permettant de déterminer des profils de déformation en trois dimensions.

Une autre série de forages de plus faible profondeur est localisée au-dessus de la galerie d’essais. Ces mesures d’extensomètres de haute précision dans l’axe du forage permettent de suivre l’évolution du tassement causée par l’excavation de la galerie.

INCREX2

Le système de mesures est constitué d'une sonde mobile d'extensomètrie reliée par câble à une unité d'affichage. La sonde est équipée à son extrémité, de deux bobines à induction distantes d'un mètre l'une par rapport à l'autre. Des anneaux métalliques spéciaux sont disposés à l'extérieur des tubes inclinométriques ABS, à un mètre d'intervalle et la zone entre le tube et le forage est entièrement remplie de coulis afin de solidariser les marqueurs métalliques aux parois du forage.

INCREX3

Enomfra, société Parisienne établie depuis plus de 45 ans se spécialise dans les domaines de la géotechnique et de l’environnement. Elle se démarque par son professionnalisme ainsi que la diversité et la modernité de ses moyens techniques, comme en témoigne la réalisation de ces essaies spéciaux.